Announcement 11-09-2012
Nouvelle découverte à l'Observatoire de l'Oukaimeden.
Un nouvel astéroïde géocroiseur (en Anglais NEO pour Near Earth Object) a été découvert la nuit du 09 AU 10 septembre 2012 à l'Observatoire de l'Oukaimeden par le Télescope MOSS1.
La découverte du NEO, provisoirement nommé "2012 RM2" par le MPC (Minor Planet Center, BOSTON) est un nouvel à mettre à l'actif de l'observatoire de l'Oukaimeden et du Telescope MOSS. Elle vient s'ajouter à la découverte d'un premier géocroiseur (20011 VP12) et de deux commets (Rinner et MOSS).
Au Minor Planet Center de l'Union Astronomique International, l'Oukaimeden fait désormais partie des Observatoire les plus actifs en terme de surveillance du ciel.
Pour plus de détails concernant cette découverte prière de consulter les liens suivants :
- http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2012%20RM2;orb=1;cov=0;log=0;cad=0#orb
- http://www.minorplanetcenter.net/mpec/K12/K12R19.html
1 Le projet MOSS, pour Moroccan Oukaimeden Sky Survey, est le fruit d'une coopération entre l'Observatoire Universitaire Cadi Ayyad, la Société Jurassienne D'Astronomie (Michel Ory), l'astronome Française Claudine Rinner et la société Atlas Golf Marrakech. Au terme de cet accord un télescope de 500mm de diamètre équipé d'une camera CCD, une coupole de 3,2 M, et tout le nécessaire de fonctionnement a distance (mode Remote), a été installé à l'Oukaimeden début octobre 2011.