Announcement 15-10-2022
Les télescopes de l’Observatoire de l’Oukaimeden captent un sursaut gamma de puissance encore jamais enregistrée!
L’Observatoire de l’Oukaimeden, relevant de l’Université Cadi Ayyad, vient de participer, à une nouvelle découverte historique. Un sursaut record de rayons gamma (Gamma Ray Burst en anglais) l'explosion la plus puissante, jamais enregistrée à ce jour, vient d’être observé par plusieurs télescopes professionnels et amateurs, dont ceux de l’Oukaimeden, suite à une alerte envoyé par le télescope SWIFT de la NASA.
Le flash de lumière en question, le plus brillant jamais observé, a été émis à une distance estimée de 2,4 milliards d'années-lumière de la Terre et a probablement été provoqué par la naissance d'un trou noir.
Le phénomène a été détecté pour la première fois le matin du 9 octobrepar des télescopes spatiaux à rayons X et à rayons gamma, notamment le télescope spatial à rayons gamma Fermi de la NASA, l'observatoire Neil Gehrels Swiftet le vaisseau spatial Wind.
Les télescopes MOSSet HAOde l’Observatoire de l’Oukaimeden on observé le phénomène dans le cadre d’une coopération avec le consortium GRANDMA.
Les investigations sont toujours en cours pour en savoir plus sur ce phénomène qui fera l’objet d’une prochaine circulaire du réseau GRANDMA.
Pour en savoir plus sur MOSS : http://moss-observatory.org/
Pour en savoir plus sur HAO : https://astromaroc.com/
Pour en Savoir plus sur GRANDMA : https://grandma.lal.in2p3.fr/
Voir aussi, le communiqué de février 2022 de l’observatoire, intitulé : « Grande première pour l’observatoire de l’Oukaimeden : Détection d’une rémanence de sursaut Gamma». (en fichier joint)
Quelques liens qui relatent le phénomène :
En Anglais :
https://noirlab.edu/public/news/noirlab2224/?lang
En Français :