Announcement 18-01-2015
Inauguration de la station d’observation lunaire de l’observatoire de l’Oukaimeden.
Le 28 Janvier 2015, il sera procédé à l’inauguration de la nouvelle station d’observation de la lune de l’Observatoire Astronomique de l’Université Cadi Ayyad situé à l’Oukaimeden.
Le projet a vu le jour grâce à une coopération avec la Chair du Roi Abdulaziz pour l’Observation du croissant et de recherche lunaire.
L’objectif principal de ce projet est l’observation du croissant lunaire à sa naissance. Pour l’équipe Marocaine du Laboratoire de Physique des Hautes Energies et Astrophysique (LPHEA), ce projet vient renforcer le programme d’observation des flashs lunaires déjà bien avancé dans le cadre d’un doctorat en cotutelle avec l’université de Toulouse. Il offre aussi l’opportunité de mesurer le seeing atmosphérique sur le site par la détermination de la scintillation du bord lunaire, méthode développée par nos partenaires de l’université de Nice en France. A l’occasion de l’inauguration un workshop scientifique sera organisé à la faculté des sciences Semlalia de l’Université Cadi Ayyad.