Announcement 24-10-2009
Un temple de Science, d'Art et de Culture pour Marrakech.
Situé à l'orée d'un Golf -l'Atlas Golf Marrakech-, le centre culturel a été réalisé, selon les vœux de son concepteur, pour reproduire les quatre thèmes : l'Eau, la Terre, le Ciel et le Feu.
M. Omar Hila, président d'AGM, est un féru de science, un amoureux de culture et un mécène éclairé. Par cette réalisation, il a voulu, comme il l'exprime lui même : "lancer un défi à l'ignorance".
Plusieurs corps de métiers, sous la supervision de Denis Morel Architecte d'intérieur du centre, ont contribué à faire de cette réalisation un vrai joyau.
La façade principale est ornée d'un cadran solaire, réalisé avec le concours du directeur de l'Observatoire Universitaire Cadi Ayyad. Deux cadrans accrochés sur deux façades ont été nécessaires pour pouvoir donner l'heure du lever au coucher du soleil. Dans les environs, ce cadran sert déjà de repère, c'est pourquoi les habitants du voisinage l'ont déjà baptisé "le bâtiment à la montre".
L'Eau
Au rez-de-chaussée, on retrouve le thème de l'eau, incarné par des fontaines sur la terrasse et des aquariums à l'intérieur, ainsi qu'un plafond qui reproduit le mouvement des vagues et un sol orné de galets. Un café culturel et une boutique "science et découvertes" y accueillent les visiteurs, et un espace polyvalent sera utilisé essentiellement comme galerie d'Art.
La Terre
Au premier étage, la Bibliothèque-Médiathèque fait office de musée de la pierre et de la terre, où on peut admirer une collection impressionnante de roches, de minéraux, de fossiles et de pierres météoritiques et volcaniques. On y trouvera des rayonnages et des postes multimédia dans des alcôves. Une salle de conférence annonce déjà la couleur du thème à l'honneur : l'Astronomie. Le plafond est orné d'une voûte représentant les constellations du ciel de l’hémisphère nord, et d'un demi globe représentant fidèlement la face visible de la lune. Les murs, par les posters qui les décorent, nous invitent à un tour parmi les différents objets de notre univers : le soleil, les planètes, les nébuleuses, les galaxies, les comètes... Et les principales dates et noms qui ont marqué l'histoire de l'Astronomie.
Le Ciel
Pour accéder à la terrasse, le visiteur emprunte un escalier dont le décor, conçu selon le principe de l'anamorphose, représente le système solaire : les planètes telluriques à la montée, et gazeuses à la descente... Cette montée vers les étoiles, ainsi que le visuel de la salle de conférence, ont été réalisés par les ateliers Denis Morel avec la conception du designer de l'Association d'Astronomie Amateur de Marrakech Younes Jamjari.
Une fois sur la terrasse, les amoureux du ciel seront au comble du bonheur : deux coupoles abritent deux superbes télescopes pour l'observation des objets célestes. Un Télescope de 600mm de diamètre (T600) installé sous une coupole High Tech de 5m de diamètre : le plus grand actuellement au Maroc! Il est robotisé et peut être commandé à distance via le réseau internet, il est également équipé de deux caméras CCD.
Un autre télescope de 350mm de diamètre (C14) sous une coupole de 3m50, ancienne coupole de l'observatoire de l'Oukaimeden, installée avec le concours des chercheurs du laboratoire de Physique des Hautes Energies et Astrophysique de l'Université Cadi Ayyad. Une lunette Coronado dédiée à l'observation du soleil sera également disponible sous cette coupole.
Le Feu
Quant aux amoureux de notre grande étoile, ils pourront aussi profiter du sidérostat, installé sur le toit. Cet instrument permet de projeter l'image réelle du soleil en continu, directement sur un écran de la salle de conférence du premier étage. La terrasse pourra également accueillir d'autres petits télescopes pour l'organisation des "star party"...
Il faut ajouter qu'une attention particulière a été réservée aux personnes à mobilité réduite par l'aménagement de rampes et d'ascenseurs leur facilitant l'accès à tous les niveaux du centre.
Un partenariat fructueux
Grâce à un partenariat conclu entre AGM et l'université Cadi Ayyad, les chercheurs et étudiants de l'université peuvent d'ores et déjà utiliser les instruments liés à l'astronomie. Des programmes de recherches scientifiques sont déjà en cours et profitent des infrastructures du centre (Détection des flash lunaires et recherche d’exoplanètes par la méthode du transit). D'autres sont déjà programmés pour le sidérostat en particulier avec de la spectrophotométrie solaire.
La société AGM a commencé son action de parrainage en apportant son concours pour l'installation de deux nouvelles coupoles, et projette de réaliser un projet d'extension de l'observatoire de l'Oukaimeden par des gîtes qui rendront l'utilisation de l'observatoire plus aisée pour les visiteurs. Mais ceci est une autre histoire...
Le 12èmefestival d'astronomie de Marrakechse tient donc sous le thème Science Art et Culture et intègre dans son programme l'inauguration officielle du centre culturel de Marrakech le vendredi 7 octobre.
Programme sur : http://douniastro.blogspot.com/2009/10/10eme-festival-dastronomie-de-marrakech.html.