Location of the Site

7° 51' 58.8" West / 31° 12' 23.3" North

Get in touch

+212 66 77 88 434

Email

ouca@uca.ac.ma

Le rare double astéroïde 2017 YE5 (page d'information basée sur le JPL News)

Concept d'artiste de ce à quoi pourrait ressembler l'astéroïde binaire 2017 YE5. Les deux objets ont montré des différences frappantes de réflectivité radar, ce qui pourrait indiquer qu'ils ont des propriétés de surface différentes. Crédit : NASA/JPL-Caltech

Illustration d'artiste de la trajectoire de l'astéroïde 2017 YE5 à travers le système solaire. À son approche la plus proche de la Terre, l'astéroïde s'est rapproché de 16 fois la distance entre la Terre et la Lune.

Cette image composite optique montre l'astéroïde 2017 YE5, prise le 30 juin 2018, par le Cadi Ayyad University Morocco Oukaimeden Sky Survey, l'un des premiers relevés à identifier 2017 YE5 en décembre 2017.

De nouvelles observations par trois des plus grands radiotélescopes du monde ont révélé qu'un astéroïde découvert l'année dernière est en fait deux objets, chacun d'environ 3 000 pieds (900 mètres), en orbite l'un autour de l'autre.

L'astéroïde géocroiseur 2017 YE5 a été découvert avec des observations fournies par le Cadi Ayyad University Morocco Oukaimeden Sky Survey le 21 décembre 2017, mais aucun détail sur les propriétés physiques de l'astéroïde n'était connu jusqu'à la fin juin. Ce n'est que le quatrième astéroïde binaire géocroiseur à "masse égale" jamais détecté, composé de deux objets de taille presque identique, en orbite l'un autour de l'autre. Les nouvelles observations fournissent les images les plus détaillées jamais obtenues de ce type d'astéroïde binaire.

Le 21 juin, l'astéroïde 2017 YE5 s'est approché au plus près de la Terre pendant au moins les 170 prochaines années, s'approchant à moins de 3,7 millions de miles (6 millions de kilomètres) de la Terre, soit environ 16 fois la distance entre la Terre et la Lune. Les 21 et 22 juin, les observations du radar du système solaire Goldstone (GSSR) de la NASA en Californie ont montré les premiers signes que 2017 YE5 pourrait être un système binaire. Les observations ont révélé deux lobes distincts, mais l'orientation de l'astéroïde était telle que les scientifiques ne pouvaient pas voir si les deux corps étaient séparés ou joints. Finalement, les deux objets ont tourné pour exposer un écart distinct entre eux.

Images radar bi-statiques de l'astéroïde binaire 2017 YE5 de l'observatoire d'Arecibo et de l'observatoire de Green Bank le 25 juin. Les observations montrent que l'astéroïde est constitué de deux objets distincts en orbite l'un autour de l'autre. Crédit : Arecibo/GBO/NSF/NASA/JPL-Caltech

Les scientifiques de l'observatoire d'Arecibo à Porto Rico avaient déjà prévu d'observer 2017 YE5, et ils ont été alertés par leurs collègues de Goldstone des propriétés uniques de l'astéroïde. Le 24 juin, les scientifiques se sont associés à des chercheurs du Green Bank Observatory (GBO) en Virginie-Occidentale et ont utilisé les deux observatoires ensemble dans une configuration radar bi-statique (dans laquelle Arecibo transmet le signal radar et Green Bank reçoit le signal de retour) . Ensemble, ils ont pu confirmer que 2017 YE5 se compose de deux objets séparés. Le 26 juin, Goldstone et Arecibo avaient confirmé indépendamment la nature binaire de l'astéroïde.

Les nouvelles observations obtenues entre le 21 et le 26 juin indiquent que les deux objets tournent l'un autour de l'autre une fois toutes les 20 à 24 heures. Cela a été confirmé par des observations en lumière visible des variations de luminosité par Brian Warner du Center for Solar System Studies de Rancho Cucamonga, en Californie.

L'imagerie radar montre que les deux objets sont plus grands que leur luminosité optique combinée suggérée à l'origine, indiquant que les deux roches ne reflètent pas autant la lumière du soleil qu'un astéroïde rocheux typique. 2017 YE5 est probablement aussi sombre que le charbon de bois. Les images de Goldstone prises le 21 juin montrent également une différence frappante dans la réflectivité radar des deux objets, un phénomène jamais vu auparavant parmi plus de 50 autres systèmes d'astéroïdes binaires étudiés par radar depuis 2000. (Cependant, la majorité de ces astéroïdes binaires se composent d'un grand objet et d'un satellite beaucoup plus petit.) Les différences de réflectivité apparaissent également dans les images d'Arecibo et suggèrent que les deux objets peuvent avoir des densités différentes, des compositions près de leurs surfaces ou des rugosités de surface différentes.

Les scientifiques estiment que parmi les astéroïdes géocroiseurs de plus de 200 mètres (650 pieds), environ 15% sont des binaires avec un objet plus gros et un satellite beaucoup plus petit. Les binaires à masse égale comme 2017 YE5 sont beaucoup plus rares. On pense que les binaires de contact, dans lesquels deux objets de taille similaire sont en contact, représentent 15 % supplémentaires des astéroïdes géocroiseurs de plus de 200 mètres (650 pieds).

Images radar de l'astéroïde binaire 2017 YE5 du radar du système solaire Goldstone (GSSR) de la NASA. Les observations, menées le 23 juin 2018, montrent deux lobes, mais ne montrent pas encore deux objets distincts. Crédit : GSSR/NASA/JPL-Caltech

La découverte de la nature binaire de 2017 YE5 offre aux scientifiques une opportunité importante d'améliorer la compréhension des différents types de binaires et d'étudier les mécanismes de formation entre les binaires et les binaires de contact, qui peuvent être liés. L'analyse des observations radar et optiques combinées pourrait permettre aux scientifiques d'estimer les densités des objets YE5 2017, ce qui améliorera la compréhension de leur composition et de leur structure interne, ainsi que de leur formation.

Contributeurs à l'étude

Les observations de Goldstone ont été dirigées par Marina Brozovic, scientifique en radar au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie.

Anne Virkki, Flaviane Venditti et Sean Marshall de l'Observatoire d'Arecibo et de l'Université de Floride centrale ont dirigé les observations à l'aide de l'Observatoire d'Arecibo.

Patrick Taylor de l'Universities Space Research Association (USRA), scientifique au Lunar and Planetary Institute, a dirigé les observations radar bi-statique avec GBO, siège du Green Bank Telescope (GBT), le plus grand radiotélescope entièrement orientable au monde.

Les projets de radars planétaires Arecibo, Goldstone et USRA sont financés par le programme d'observations d'objets géocroiseurs de la NASA au sein du Bureau de coordination de la défense planétaire (PDCO), qui gère le programme de défense planétaire de l'Agence. L'observatoire d'Arecibo est une installation de la National Science Foundation exploitée dans le cadre d'un accord de coopération par l'Université de Floride centrale, Yang Enterprises et l'Universidad Metropolitana. GBO est une installation de la National Science Foundation, exploitée dans le cadre d'un accord de coopération par Associated Universities, Inc.

En plus des ressources que la NASA met dans la compréhension des astéroïdes, le PDCO s'associe également avec d'autres agences gouvernementales américaines, des astronomes universitaires et des instituts de sciences spatiales à travers le pays, souvent avec des subventions, des transferts interagences et d'autres contrats de la NASA. Ils collaborent également avec des agences spatiales internationales et des institutions qui s'efforcent de suivre et de mieux comprendre ces petits objets du système solaire. En outre, la NASA apprécie le travail de nombreux astronomes amateurs hautement qualifiés, dont les données d'observation précises aident à améliorer les orbites des astéroïdes après leur découverte.

Vous trouverez plus d'informations sur les astéroïdes et les objets géocroiseurs sur ces sites :

https://cneos.jpl.nasa.gov

https://www.jpl.nasa.gov/asteroidwatch